4 habitudes à adopter pour un mieux-être confiné
par Optoplus / Février 2021
En cette période de froid et de confinement, il est facile de multiplier le temps passé derrière les écrans. Entre les rencontres virtuelles et le visionnement de téléséries en rafale, voici quelques idées rassemblées auprès des membres de notre équipe. Alors que l’objectif était de partager à l’interne quelques pistes pour améliorer le moral et la santé entre collègues, nous avons décidé d’en faire un billet. Voici notre petite contribution à un mieux-être confiné plus solidaire.
1 - Modifier son horaire de télétravail
Alors que les journées de travail s’échelonnent sur la presque totalité des heures d’ensoleillement, sortir marcher ou s’entraîner après la tombée du jour est peu motivant. Si votre emploi le permet, offrez-vous un moment de pause que vous reprendrez ensuite en soirée.
2 - Trouver un partenaire d’imputabilité
Vous avez décidé de vous mettre à la méditation, au fitness à la maison ou encore à la préparation de repas plus santé? Pour maximiser vos chances de succès, trouvez-vous un partenaire d’imputabilité. Qu’importe vos aspirations, vous vous engagez à vous rapporter à cette personne.
En retour, votre ami, parent ou collègue aura la mission de vous motiver et de communiquer avec vous pour s’assurer que vous tenez vos objectifs. Bien entendu, l'approche se veut bienveillante et sans pression.
3 - S’initier au contenu audio
Votre appétit pour la lecture a diminué depuis le début de la pandémie? Vous n’êtes pas seuls. Sans surprise, le stress ou l’anxiété peuvent affecter la concentration. Alors que l’idée de lire semble soudainement moins attrayante, se divertir autrement que derrière un écran peut s’avérer salutaire autant pour la santé mentale que celle des yeux. Optez pour les livres audio ou encore les balados-diffusions. À titre d’exemple, l’application OHdio - propulsée par Radio-Canada - propose une foule de contenus gratuits. À découvrir pour agrémenter vos sorties extérieures en solo.
4 - (Re)découvrir sa ville et ses parcs
Marcher, c’est bien, mais après plusieurs mois à sillonner les mêmes pâtés de maisons, l’hiver est la saison par excellence pour diversifier ses sorties extérieures ou reconnecter avec un sport délaissé depuis des années. Patin, randonnée, ski de fond, glissade ou création de sculpture de neige, gageons qu’il y a une foule de parcs et de secteurs avoisinants que vous n’avez pas fréquentés depuis de nombreuses années. Faites une liste et partez à la (re)découverte de votre localité.
Partager cet article :