Yeux rouges : que faire et quand consulter ?
par Optoplus / Mai 2021
Avoir les yeux rouges, c’est grave ? Ça dépend ! Les yeux rouges sont souvent dus à la dilatation ou la rupture d’un petit vaisseau sanguin oculaire. D’autres facteurs – allant de la simple irritation à une maladie plus grave – peuvent engendrer des rougeurs aux yeux. Voici les principales causes de rougeurs aux yeux et les symptômes à surveiller afin de savoir quand il est nécessaire de consulter un.e optométriste.
Les irritations bénignes
Les allergies ou la fatigue peuvent causer une irritation oculaire et des yeux rouges. Elles n’engendrent pas de conséquences irréversibles et, le plus souvent, elles se résorbent en quelques heures.
Que faire ?
S’il s’agit de fatigue, le repos des yeux est indiqué. On enlève les verres de contact, on range les écrans et on porte des lunettes solaires lors des sorties extérieures. En cas d’allergie, des antihistaminiques ou des gouttes pour les yeux peuvent apporter un soulagement. Il toutefois est préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Quand consulter ?Si les rougeurs ne s’améliorent pas après 2 jours et si elles sont accompagnées de douleur ou de sensibilité à la lumière, il est suggéré de consulter un.e optométriste. |
La sécheresse oculaire
Lorsque la surface oculaire est mal lubrifiée, la quantité de larmes devient insuffisante ou de mauvaise qualité. Il s’agit de sécheresse oculaire. Cette sécheresse oculaire est généralement accompagnée d’une sensation de brûlure ou de picotements, d’une irritation, de rougeurs, d’écoulements ou de vue trouble. Il existe plusieurs niveaux de sécheresse déterminant l’importance de celle-ci. Pour aider à déterminer votre niveau de sécheresse oculaire, faites notre test de la sécheresse oculaire.
Que faire ?
Puisque ces inconforts peuvent entraîner une irritation de la cornée ou même une infection oculaire, il est important de les soigner et, au besoin, de consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Il existe plusieurs solutions pour soulager les symptômes, dont l’utilisation de nombreux produits en fonction des besoins : larmes artificielles, lingettes nettoyantes, gouttes ou masques pour les yeux. S’il s’agit de sécheresse chronique, celle-ci peut être due à une inflammation ou à des glandes ne produisant pas suffisamment de larmes. Seul un spécialiste pourra en déterminer la cause.
Les conjonctivites infectieuses
Elles sont causées par un virus ou par une bactérie contagieuse. Elles peuvent se manifester par des yeux rouges, une inflammation de l’intérieur de la paupière, des yeux larmoyants, une vision brouillée et même une sensation de brûlure. |
Que faire ?
Il est important de ne pas toucher ses yeux, de se laver les mains régulièrement et de ne pas partager les serviettes, les débarbouillettes et les produits cosmétiques. Il faut surtout consulter rapidement un optométriste.
L’orgeletConséquence d’une glande obstruée, l’orgelet provoque une enflure visible autour de l’œil qui paraît alors gonflé, et son pourtour peut être douloureux |
Que faire ?
Il est recommandé d’appliquer des compresses d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes au coucher. La compresse doit être chaude et toujours propre. Au besoin, il existe des masques pour les yeux pouvant être chauffés au micro-ondes. Si l’orgelet provoque des douleurs vives, s’il empire après 48 h ou s’il persiste après 5 à 7 jours de soins, il vaut mieux consulter son optométriste.
Autres maladies oculaires et affections de l’oeil
Les yeux rouges peuvent également être le symptôme de problèmes plus graves comme un glaucome, une hémorragie, une blessure, des lésions, des ulcères de la cornée ou des inflammations comme la sclérite ou la blépharite. Dans tous les cas, lorsqu’une rougeur devient inquiétante, qu’elle s’accompagne d’une douleur vive ou d’une perte de l’acuité visuelle, une consultation d’urgence avec un.e optométriste s’impose. |
|
Si vous constatez une rougeur aux yeux ou tout autre problème lié à votre vision, communiquez avec un professionnel d’une clinique visuelle OPTOPLUS pour être conseillé, ou simplement pour prendre rendez-vous avec l’un de nos optométristes.
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui !
Partager cet article :