Les tendances parisiennes du moment en lunetterie
par Optoplus / Février 2022
Paris, ville de l’amour… et ville de la mode ! Cette saison, on s’inspire de l’art de vivre parisien en insufflant une dose d’éclectisme chic à nos lunettes de soleil et de vue. Mélange inattendu de textures, explosion de motifs et de couleurs avec un flair pour les détails artisanaux : gros plan sur trois marques optiques françaises de renom qui donnent le ton des tendances printemps-été 2022.
LONGCHAMP
Depuis 1948, la Maison Longchamp insuffle sa vision du luxe moderne à ses accessoires de voyage et à ses sacs à main de grande qualité. C’est d’abord en tant que fabricant de pipes artisanales que la marque fait sa place dans le 2e arrondissement de Paris, avant de diversifier son offre au début des années 1950 en ouvrant la désormais célèbre boutique Longchamp à l’aéroport Paris-Orly. Son logo équestre est depuis synonyme de sophistication, d’élégance parisienne et de savoir-faire, un éthos parfaitement incarné dans les lignes indémodables du sac Pliage.
Voyage, voyage
Mix de textures, énergie éclectique et élégance, toujours : la collection printemps-été chez Longchamp évoque les dimanches ensoleillés en Provence, avec ses tissus brodés et ses marinières qui sèchent sur la corde à linge. Les lunettes se parent quant à elles d’une énergie jet-set évoquant le voyage, avec des montures aux formes séduisantes et ses motifs écaille de tortue foncée qui prennent vie au soleil. Pour une touche de séduction et de splendeur, les branches sont serties de dorures et de bijoux qui donnent aux lunettes de soleil une apparence rétro. On agence donc sans retenue ces lunettes à un carré de soie aux motifs abstraits, pour une allure qui saisit l’essence d’un voyage en première classe.
LAFONT
Inspirée par l’art et les couleurs débridées des tableaux modernes, la Maison Lafont défend l’héritage lunetier français depuis 1923. C’est en appuyant sa créativité sur un savoir-faire artisanal à la fine pointe de la technologie que cette Maison presque centenaire s’est démarquée dans le milieu de la mode, accumulant les collaborations avec des marques couture. Raffinées, subtilement impertinentes et sagement avant-gardistes, les lunettes Lafont osent la couleur et infusent leurs designs d’une originalité typiquement parisienne.
Haute en couleur
Les lunettes marquantes de la saison sont teintées d’un caractère audacieux, hautes en forme et en couleur. Des modèles qu’on dirait sculptés d’une main artiste occupent le regard avec leur acétate épais, mêlant jusqu’à trois teintes pour faire des lunettes un accessoire de mode remarquable. Chez Lafont, les motifs se superposent de manière espiègle et donnent aux montures un caractère artisanal unique. L’acétate deux-tons fait se rencontrer des couleurs intenses comme le grenat et le violet, mais aussi des nuances douces comme le vert tendre, le bleu poudre et le rose, qui confèrent aux montures un air frais printanier.
FACE À FACE
C’est en puisant dans ses nombreuses références à l’art moderne, au design contemporain et à l’architecture que FACE À FACE a su s’imposer comme l’une des marques optiques les plus audacieuses de son temps. Avec leur mélange subtil de matériaux, de formes uniques et de palettes vibrantes, les lunettes FACE À FACE possèdent un caractère foncièrement anticonformiste, à l’image de la culture artistique parisienne. Chacune de ces montures fabriquées à la main est ainsi une petite œuvre d’art, où fonction et design sont en parfaite harmonie.
Architecture du futur
Cette saison, FACE À FACE peint un univers futuriste où chaque lunette est conçue comme un prisme aux multiples facettes et réflexions. Les montures assument des lignes labyrinthiques inspirées par les escaliers hallucinants de l’artiste Escher, de même que des espaces négatifs et des coupes radicales évoquant la géométrie de l’époque art déco. Le pastel rencontre le néon dans une collision de couleurs fantasque, et l’acétate transparent est rehaussé ici de détails mats contemporains. Étonnantes, mais toujours chic, les lunettes de soleil FACE À FACE empruntent au passé pour mieux dessiner l’avenir.
Pour découvrir une marque en clinique ou pour commander un modèle en particulier, visitez la clinique visuelle OPTOPLUS la plus près de chez vous !
Partager cet article :