MediflexMD : des lentilles cornéennes quotidiennes qui contribuent au nettoyage des océans
par Optoplus / Mars 2023
Améliorer votre vision et l’état de notre planète
Il était autrefois difficile de trouver une alternative écologique aux lentilles cornéennes à usage unique : leur grande quantité d’emballage et de plastique décourageait les personnes souhaitant faire la transition vers les lentilles de contact. Mais grâce aux lentilles quotidiennes MediflexMD Supreme et MediflexMD Elite 1 jour, vous pouvez corriger votre vision tout en ayant des impacts positifs sur l’environnement. Chaque petit geste compte en matière d’écologie, et choisir les bons produits en lunetterie peut aider concrètement à changer le monde.
Un mouvement vert plus populaire que jamais
Il est plus clair que jamais qu’il faut agir en matière d’environnement. CooperVision, un leader mondial canadien en lentilles cornéennes, a mené l’enquête : 88 %1 des porteurs de lentilles cornéennes au Canada estiment que les fabricants doivent adopter des techniques de fabrication durables. De plus en plus de patient(e)s ont à cœur de faire des choix écologiques au quotidien, et pas moins de 95 %1 des porteurs de lentilles cornéennes au Canada conviennent qu’il est important pour eux de préserver les océans du plastique. Les initiatives en lunetterie ayant un impact positif sur l’environnement sont nécessaires ; elles reçoivent l’appui de la majorité des patient(e)s qui désirent faire une différence dans le monde grâce à des habitudes quotidiennes plus vertes.
Des lentilles cornéennes écoresponsables
Les lentilles cornéennes à usage unique MediflexMD Supreme et MediflexMD Elite 1 jour sont fabriquées de manière écoresponsable dans des usines ayant obtenu la certification LEED, axées sur l’économie d’eau et la conservation d’énergie, en plus de réduire, de réutiliser et de recycler des ressources. Ces initiatives environnementales comprennent également la responsabilisation des personnes au sein de l’entreprise et des communautés avec lesquelles elle coopère. Les résultats sont là : en moyenne 95 % des matériaux utilisés dans le processus de production des lentilles de contact MediflexMD Supreme et MediflexMD Elite 1 jour sont recyclés et 99 % des matières plastiques sont réutilisées.2
Grâce à son partenariat avec l’entreprise sociale Plastic Bank en 2021, CooperVision, avec MediflexMD, est devenu le premier fournisseur de lentilles cornéennes neutres en plastique net au Canada3: ce partenariat mondial a permis d’éviter que l’équivalent de 100 millions de bouteilles de plastique ne finisse dans les océans.
Quelles lentilles cornéennes acheter ?
Pour chaque boîte MediflexMD Supreme et MediflexMD Elite 1 jour que vous achetez, une quantité équivalente de plastique est collectée dans les océans par des travailleurs côtiers des pays en développement.4 Ces collectivités peuvent ainsi échanger le plastique récolté pour la Plastic BankMD contre des biens et des services qui améliorent leurs vies. En optant pour ces lentilles cornéennes, vous contribuez à créer un effet positif direct sur l’environnement !
Vert, du produit à l’emballage
Ce n’est pas tout, le recyclage des emballages de lentilles cornéennes est plus facile que jamais. Les boîtes sont faites en carton standard considéré comme du papier recyclable ; les emballages-coques de plastique sont quant à eux considérés comme du plastique numéro 5, comme les pots de yogourt, par exemple. Les boîtes de carton et les emballages-coques de plastique peuvent donc être déposés dans le bac de récupération pour la collecte résidentielle. Une façon simple et pratique de réduire son empreinte écologique !
Vers un avenir meilleur
Il est désormais très facile de penser vert en lunetterie. Si vous portez des lentilles cornéennes ou si vous souhaitez en faire l’essai, gardez en tête MediflexMD Supreme et MediflexMD Elite 1 jour pour vos prochains achats écoresponsables en matière de santé visuelle !
Informez-vous auprès de votre professionnel de la vue OPTOPLUS sur les lentilles cornéennes MediflexMD Supreme et MediflexMD Elite 1 jour neutres en plastique net, afin de trouver le produit qui convient à vos besoins de correction visuelle.
1. Données internes, CVI, 2021. Sondage en ligne de Decision Analyst auprès de porteurs de LC souples 1-day au Canada, n=300. 2 premiers sur une échelle de 5 points. Examen préalable du concept.
2. *Les données du premier trimestre de l'exercice 2018 sont susceptibles d'être modifiées.
3. mediflex® est défini comme une commande et comprend les produits [mediflex® elite 1 day, mediflex® elite 1 day toric, mediflex® elite 1 day multifocal, mediflex® supreme 1 day, mediflex® supreme 1 day toric, mediflex® supreme 1 day multifocal] vendus et distribués par CooperVision au Canada.
4. La neutralité plastique nette est établie par l'achat de crédits auprès de la Plastic Bank. Un crédit représente la collecte et la conversion d'un kilogramme de plastique susceptible d'atteindre ou d'être destiné aux cours d'eau du monde entier. CooperVision achète des crédits correspondant au poids de plastique dans les commandes de mediflex elite et mediflex suprême dans un laps de temps donné. Le poids de plastique [mediflex® elite 1 day et mediflex® supreme 1 day] est déterminé par le poids de plastique dans les emballages-coques, la lentille et l'emballage secondaire, y compris les laminés, les adhésifs et les intrants auxiliaires (par exemple, l'encre). RÉFÉRENCE : Données de l'IVE, 2022.
Partager cet article :