3 recettes idéales pour prendre soin de vos yeux
par Optoplus / Juillet 2023
C’est bien connu, les carottes sont bonnes pour les yeux. Mais saviez-vous qu’il existe tout un monde d’aliments qui peuvent contribuer à garder vos yeux en santé et même aider à prévenir des maladies dégénératives? Pour vous aider à y voir plus clair, voici trois recettes délicieuses bourrées d’ingrédients bénéfiques qui prendront soin de vos yeux au long terme.
Poke bowl maison au saumon frais
Cette recette du docteur en nutrition Hubert Cormier est une parfaite alternative au resto, en plus d’offrir une manière originale d’intégrer du saumon dans son alimentation. Ce poisson, de même que l’avocat présent dans cette recette, sont en effet très riches en oméga-3, un acide gras qui aide à combattre la sécheresse oculaire, car sa consommation augmente la quantité et la qualité des larmes, en plus de soutenir la couche huileuse du film lacrymal qui empêche leur évaporation. On y retrouve aussi les fameuses carottes, qui en plus d’ajouter un peu de croquant et de fraîcheur à la recette, contiennent également une forte concentration de bêta-carotène, un antioxydant qui aide à prévenir la dégénérescence maculaire et les cataractes.
OPTOTRUC : On adore les poke bowls parce qu’ils permettent d’interchanger les ingrédients pour multiplier les bienfaits pour les yeux – en ajoutant par exemple des patates douces, riches en bêta-carotène, ou des fraises, une bonne source de vitamine C.
Salade de kale à l’orange et au fromage halloumi
Une salade sucrée-salée parfaite pour le repas ou en accompagnement, débordante de bons ingrédients pour vos yeux : c’est précisément le défi que relève cette recette de Geneviève O’Gleman. La star de cette salade est véritablement le kale, un aliment qui, comme beaucoup de légumes-feuilles, contient de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants qui protègent les yeux contre les effets néfastes des rayons UV; c’est aussi le cas de la vitamine C contenue dans les agrumes – ici l’orange et le citron – qui font leur part pour absorber les rayons dommageables émis par le soleil. La recette inclut également de délicieux pois mange-tout, un aliment riche en bêta-carotène indispensable pour la prévention de maladies oculaires.
OPTOTRUC : Pour dorloter ses yeux encore davantage, pensez à y ajouter des noix de Grenoble en garniture et à remplacer l’huile d’olive par de l’huile de canola pour une généreuse dose d’oméga-3.
Bols de patates douces, pois chiches à l’harissa et yogourt grec à l’avocat
On peut dire que cette recette de Ricardo coche véritablement toutes les cases : une abondance de bêta-carotène avec les patates douces, l’oméga-3 de l’avocat, les antioxydants du kale, la vitamine C des tomates cerises, de même que tous les bienfaits des légumineuses avec une généreuse portion de pois chiches. En effet, les légumineuses sont une source importante de zinc, un oligo-élément qui aide le foie à libérer de la vitamine A, qui permet ensuite à la rétine de produire la mélanine essentielle pour protéger les yeux des rayons UV. La vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol, se retrouve également dans les produits laitiers comme le yogourt. On aime cette vitamine puisqu’elle possède des propriétés antioxydantes exceptionnelles et joue un rôle essentiel dans l’entretien de la conjonctive – le blanc de l’œil – en plus d’améliorer la vision en cas de faible luminosité.
En matière d’alimentation, l’important demeure toujours de faire son possible. Des suppléments de vitamines, d’oméga-3 et de minéraux peuvent aider à combler certains besoins nutritionnels auxquels l’alimentation seule ne pourrait pas répondre.
OPTOTRUC : Faites-notre test de la sécheresse oculaire. Ce test vous permettra de mesurer votre niveau de sécheresse oculaire.
Pour des conseils personnalisés et pour en savoir plus sur les bonnes habitudes à intégrer pour préserver la santé de vos yeux, n’hésitez pas à rencontrer un·e professionnel·le de la vue OPTOPLUS en prenant rendez-vous dans l’une de nos cliniques.
Partager cet article :