Pour la première fois en 91 ans, une éclipse solaire totale se produira dans le ciel de Montréal et Sherbrooke le 8 avril 2024. Ce phénomène d’une grande rareté plongera une partie du Québec dans la noirceur en plein après-midi, entre 11h43 et 16h52. Afin d’en profiter pleinement, voici tout ce que vous devez savoir pour protéger la santé de vos yeux et vous préparer adéquatement à cet événement céleste tant attendu.
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, obscurcissant partiellement ou totalement la lumière du Soleil. Pendant un bref moment, le jour se transforme en nuit alors que la Lune bloque la lumière du Soleil, créant un spectacle à couper le souffle dans le ciel et une étrange noirceur pour ceux et celles qui l’observeront de la Terre.
Crédits photos : NASA - Bill
Regarder le soleil directement est dangereux tous les jours de l’année; il est donc tout aussi dangereux de regarder directement une éclipse solaire sans protection adéquate pour vos yeux. La lumière intense du Soleil peut causer des dommages permanents à vos yeux, y compris des brûlures rétiniennes, une vision floue et même une cécité temporaire ou permanente.
Regarder directement une éclipse solaire sans protection peut entraîner une condition appelée la « rétinopathie solaire », où la lumière intense endommage les cellules sensibles de la rétine. Les symptômes peuvent ne pas apparaître immédiatement, mais ils peuvent inclure une vision floue, des taches sombres dans le champ de vision et une sensibilité à la lumière.
La seule façon sûre de regarder une éclipse solaire est en utilisant un équipement de protection solaire spécialement conçu, tel qu'une paire de lunettes d'éclipse certifiées ISO. Ces lunettes sont équipées de filtres spéciaux presque entièrement opaques qui bloquent la lumière nocive du Soleil, permettant une observation sécuritaire de l'éclipse.
Crédits photos : Astronature
Il est important de ne jamais regarder directement une éclipse solaire sans protection, même lorsqu'elle est partiellement obscurcie. Si certaines sources attestent qu’il est possible de regarder une éclipse pendant les quelques secondes de totalité où la Lune couvre complètement le disque solaire, les spécialistes de la santé de vos yeux vous recommandent cependant de ne pas prendre de risque et de n’observer directement l’éclipse qu’à travers les lunettes d’éclipse certifiées ISO 12312-2.
Vous pouvez cependant retirer votre matériel de protection pour regarder ailleurs qu’en direction du soleil : la noirceur environnante occasionnée pendant l’éclipse totale est en effet surnaturelle, un spectacle véritablement euphorisant à voir au moins une fois dans sa vie !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos intérêts. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de cookies