Une journée à travers les yeux d’Alex Francœur
par Optoplus / Juillet 2024
Danseur professionnel depuis plus de 15 ans, chorégraphe et visionnaire du mouvement, Alex Francœur est un vrai passionné qui ne s’arrête jamais. Entre deux mandats pour Netflix, En direct de l’univers ou encore La Voix, Alex est également mannequin pour les dernières campagnes OPTOPLUS. Est-ce possible de trouver l’équilibre lorsqu’on est si occupé ? Pour le savoir, découvrez à quoi ressemble une journée dans la peau d’Alex Francœur !
Crédits photos : Instagram @alex_francoeur
Le matin
6 h 30. Le réveil sonne et Alex débute sa journée avec un
bon café au lait, puis se réveille doucement en lisant pendant 15 minutes. En ce moment, c’est le dernier livre de Robin Sharma qui l’habite, un ouvrage qui l’aide à se recentrer. Pour le petit-déjeuner, c’est toujours la même chose : trois œufs, du fromage et un toast.
Si le danseur et chorégraphe est attaché à sa routine en semaine, il aime aussi écouter les suggestions de ses ami·es et découvrir de nouvelles adresses où bruncher. Son seul critère de menu ? « Le plus cochon possible ! (rires) »
Crédits photos : Instagram @antipodemtl
Voir la journée du bon oeil
Pour conduire et se rendre au travail, comme pour la lecture ou les écrans – devant lesquels il admet passer beaucoup trop de temps – Alex Francœur porte ses lunettes avec diligence. Avouant n’avoir jamais eu le courage d’essayer les verres de contact, il opte pour des lunettes qui sont une extension de sa personnalité : « Les yeux sont littéralement un vecteur de communication, alors c’est important pour moi que ce soit un accessoire de mode et non le signe d’un handicap. »
Crédits photos : Instagram @alex_francoeur
Au travail
9 h 30. Alex arrive un peu en avance dans la salle de répétition et
profite de ce moment calme pour s’échauffer avec
quelques abdominaux et une série de pompes, avant de s’étirer de la tête aux pieds. Il prépare ensuite la musique ainsi que ses notes pour bien diriger sa troupe.
10 h. Arrivée des danseurs et des danseuses. Son projet en ce moment ? Chorégraphier les spectacles de la Fête nationale de Montréal et de Québec ! Cet énorme mandat est particulièrement stimulant pour Alex, qui voit là une opportunité de célébrer la musique québécoise à travers la danse : « J’ai la chance de travailler avec un grand nombre d’artistes aux univers complètement différents, et d’y
plonger à fond ! »
Crédits photos : Instagram @alex_francoeur
L'heure du lunch
12 h. Entre deux coups de téléphone et quelques courriels, Alex Francœur préfère un dîner sur le pouce ; du hummus avec du fromage, des craquelins, de la charcuterie. Un repas simple qu’il ne néglige toutefois jamais : « Bien me nourrir, c’est la base de mon travail pour garder mon corps et ma tête en bonne santé, pour rester créatif et actif. »
Crédits photos : Instagram @bar.renard
Le souper
17 h ou 18 h. Fin des répétitions. Pour le souper, Alex admet ne pas être un excellent cuistot, mais il est friand de pâtes alla carbonara ou d’un bon plat de tartare au restaurant. Il aime également partager un repas avec ses parents, qu’il cherche à voir le plus souvent possible. Il y a aussi les soupers tranquilles avec ses ami·es, un plaisir simple qui l’aide à décompresser en compagnie des piliers présents malgré le rythme effréné de son horaire.
Crédits photos : Instagram @larrys.gram
Routine du soir
Alex adore son travail et y consacre de nombreuses heures chaque jour ; c’est pourquoi trouver du temps pour lui est un aussi gros défi ! Mais il s’efforce malgré tout d’ajouter des moments de détente à son emploi du temps chargé – le matin, avant le travail, puis le soir, avant de se coucher. Son dernier passe-temps, il l’admet, c’est sa nouvelle passion pour la construction de LEGO de collection. Après un petit moment de loisir, il se détend avec un bon bain et du sel d’Epsom : « C’est la clé de la relaxation ! » Et hop, au lit pour une bonne nuit de sommeil après avoir dansé toute la journée.
Crédits photos : Instagram @alex_francoeur
Ses conseils pour une vie seine et équilibrée
Alex attribue en grande partie sa motivation quotidienne aux personnes qu’il côtoie dans le cadre de ses projets : des artistes inspirant·es, des professionel·les du show-business qui se surpassent constamment, bref, des amitiés incroyables créées grâce à une passion commune. Bien sûr, faire de sa passion son travail n’est pas de tout repos, mais les ami·es du chorégraphe, qui le connaissent très bien, savent mieux que quiconque comment l’obliger à ralentir et à profiter de la vie : « Si tu veux que je prenne une journée de congé, tu peux m’amadouer avec une randonnée en forêt suivie d’un après-midi au spa ! »
Crédits photos : Instagram @alex_francoeur
Cependant, la clé d’une vie active et équilibrée selon Alex, c’est de connaître ses propres limites et de s’écouter : « Chaque personne a son rythme, et c’est important de faire des choix de vie sains et durables – pas juste pour quelques semaines. Soyez doux et douces avec vous-mêmes ! »
De toute évidence, les heures filent à toute vitesse pour ce grand passionné. Bien sûr, la vie est imparfaite, mais même si chaque jour est une course, le secret du bonheur pour Alex Francœur, c’est cette sagesse dont il a hérité : « Où il y a du rêve, il y a de la vie. C’est une phrase que ma mère me dit depuis toujours. Croyez en vos rêves, et surtout, voyez loin dans la vie ! »
Partager cet article :