Les maladies de l’œil les plus fréquentes
par Optoplus / Novembre 2018
Les troubles de la vue et les maladies de l’œil peuvent se produire à tout âge, d’où la nécessité d’effectuer un examen de la vue annuel. Voici un petit guide pour différencier les conditions les plus communes.
Myopie
Comme vous expliquera votre optométriste, la myopie n’est pas une maladie des yeux : il s’agit d’un défaut visuel. Cette condition touche environ 29 % de la population, et se corrige par le port de lunettes de vue ou de verres de contact avec les conseils d’un opticien. La condition apparaît souvent pendant l’enfance ou l’adolescence, d’où l’importance de faire passer un examen de la vue à votre enfant le plus tôt possible. Physiquement, un œil myope est généralement trop long, ce qui cause la formation d’une image non pas sur la rétine, mais légèrement en avant de celle-ci. Résultat : les gens myopes ont une vision éloignée floue, mais une vision rapprochée normale.
Hypermétropie
L’hypermétropie est le contraire de la myopie : souvent causée par un œil trop court, l’image est formée au-delà de la rétine. Ceci se traduit par une vision rapprochée floue, mais n’affecte pas la vision éloignée. Une hypermétropie faible est souvent présente chez les jeunes enfants, mais se corrige naturellement avec la croissance du globe oculaire. Une hypermétropie forte se présente généralement vers 40 ans, et doit être corrigée en clinique d’optométrie par des lunettes ajustées sur mesure.
Presbytie
Il est fréquent de confondre hypermétropie et presbytie, car toutes deux se traduisent par une difficulté à voir les objets rapprochés. Toutefois, la presbytie est causée par la diminution de la capacité d’adaptation du cristallin, soit la lentille qui régule continuellement la focalisation de l’œil. Cette accommodation est le produit de l’effort d’un muscle intraoculaire, dont la puissance diminue naturellement avec l’âge. Pour y remédier, on peut trouver des « loupes » en pharmacie à petits prix, mais ces lunettes répondent rarement à tous les besoins oculaires. La majorité des gens doivent faire appel aux services d’un optométriste et trouver un produit mieux adapté en lunetterie.
Astigmatisme
L’astigmatisme est causé par une cornée à la forme anormale, ce qui affecte l’image projetée sur la rétine en la déformant, en la dédoublant ou en la rendant floue. La condition peut être corrigée par des lunettes de vue ou par des verres de contact toriques. Le test de dépistage pour l’astigmatisme se fait en clinique optométrique lors d’un examen de la vue complet. Tout comme pour la myopie, l’hypermétropie et la presbytie, le choix des montures de lunettes est important : un opticien vous aidera à trouver des montures de lunettes confortables et adaptées à votre vision et à votre mode de vie.
Cataracte
La cataracte est une maladie de l’œil qui affecte en majorité les personnes de 60 ans et plus, mais qui peut parfois être diagnostiquée chez les jeunes enfants. Le cristallin, normalement transparent, devient trouble, et peut devenir entièrement opaque. Pour retarder l’apparition de cataractes, il est impératif de porter des lunettes de soleil. De plus, les examens de la vue réguliers en clinique d’optométrie sont la meilleure manière de poser un diagnostic rapide.
Dégénérescence maculaire
Cette maladie de l’œil atteint les photorécepteurs de la macula, ce qui entraîne une perte de vision du centre de l’œil. Il s’agit de la cause principale de perte de la vue chez les gens de plus de 50 ans. La maladie peut agir très rapidement, d’où l’importance de rendez-vous fréquents en clinique visuelle pour en reconnaître les signes avant-coureurs.
Glaucome
Le glaucome touche 1 % des gens de plus de 40 ans, et ce pourcentage grimpe avec l’âge. Il survient lorsque l’humeur aqueuse, le liquide remplissant l’espace entre la cornée et l’iris, ne parvient pas à être évacuée normalement, ce qui augmente la pression à l’intérieur de l’œil. Cette pression peut être douloureuse et causer une perte de vision périphérique par la destruction de fibres optiques. Une telle pression intraoculaire peut être détectée par un optométriste lors d’un examen de la vue, avant même l’apparition de douleur.
En conclusion, que ce soit pour une condition de l’œil affectant la vision ou pour une maladie de l’œil pouvant causer une perte de la vue, les rendez-vous fréquents en clinique optique sont primordiaux pour maintenir la santé des yeux. Chez OptoPlus, nos optométristes sont chargés des examens de la vue et d’identifier la présence d’irrégularités.
Partager cet article :