La lumière bleue : Mythe ou réel danger pour les yeux ?
par Optoplus / Janvier 2019
On entend souvent parler de lumière bleue, mais connaissons-nous réellement son impact sur la santé oculaire ? Malgré son danger, existent-ils des solutions ? Dans cet article, les optométristes répondent à vos questions et vous proposent des solutions accompagnées de leurs conseils les plus prodigieux.
Mythe ou danger ? La lumière bleue démystifiée
Non ce n’est pas un mythe, Les optométristes vous le diront, la lumière bleue est un réel danger pour notre santé. Bien qu’on n’en parle pas assez, la lumière bleue est un facteur nocif pour l’œil humain ainsi que pour notre vision. Nos yeux sont très sensibles à des fréquences de lumières, autrement appelées spectre de la lumière visible. Certaines lumières bleues, telles que la lumière turquoise, sont en fait bénéfiques pour l’œil humain, puisqu’elles aident à la sécrétion de mélatonine et favorisent donc l’harmonie du cycle du sommeil.
Par contre, d’autres lumières bleues provenant de sources artificielles, telles que les lumières fluorescentes et les lumières des écrans, sont nocives aux yeux, surtout en trop en grande quantité. Lorsque nous nous retrouvons devant nos écrans de téléphones ou d’ordinateurs à longueur de journée, nous avons tendance à moins cligner des yeux, engendrant de la sécheresse oculaire. À long terme, cela contribue aux maladies oculaires et aux troubles de la vue.
Les risques liés à la lumière bleue
Les risques liés à une exposition prolongée à la lumière bleue sont nombreux : maladie des yeux, sommeil troublé, fatigue oculaire … Premièrement, lorsque nos yeux sont exposés à la lumière bleue avant d’aller se coucher, cela peut influencer notre équilibre chronologique et nos niveaux de mélatonine. En effet, notre cerveau ne peut se préparer au sommeil, engendrant des troubles du sommeil.
En plus d’être liée à une plus forte prévalence de certains cancers, la lumière bleue crée une tension visuelle dans l’œil et affecte sa performance. Même avec des lunettes et un examen de la vue à jour, la lumière bleue rend difficile la vision de détails et contrastes, et peut créer un éblouissement.
Au court terme, la lumière bleue peut provoquer un inconfort, une fatigue visuelle et peut affecter votre performance visuelle. A long terme, la lumière bleue augmente le risque de développer des cataractes en plus d’aggraver la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Les solutions
Il existe une solution simple : un examen de la vue dans une clinique visuelle ou d’optométrie. Bien que cela soit un excellent moyen pour connaître la santé de nos yeux, il est aussi nécessaire de développer des gestes protecteurs pour vos yeux.
Lors de l’utilisation de vos tablettes, installez des filtres bloquant la lumière bleue pour protéger vos yeux et réduisez également la luminosité pour éviter l’éblouissement. Il est aussi conseillé de cligner des yeux plus souvent pour réduire vos chances de souffrir de sécheresse et de fatigue visuelle.De plus, limitez votre temps d’exposition devant votre écran à moins de deux heures consécutives et n’utilisez pas votre tablette avant de dormir. Les optométristes recommandent également de s’équiper de lunettes dotées d’un traitement spécialisé, protégeant les yeux de la lumière bleue, mais corrigeant aussi votre vision !
Finalement, mangez sain ! Une alimentation riche en légumes verts à feuilles et en fruits aide à accroître la protection des pigments rétiniens et à combattre certains effets nocifs de la lumière bleue.
Vous l’avez compris, la lumière bleue, de par son omniprésence, dérègle l’horloge biologique et cause des troubles de la vue. Chez OptoPlus, nos optométristes sauront vous conseiller pour protéger vos yeux de la lumière bleue et vous donneront des solutions adaptées aux résultats de votre examen de la vue !
Partager cet article :