Lunettes de soleil : les tendances de l’été 2019
par Optoplus / Mai 2019
Cet été, les défilés de mode exhibent une variété de couleurs pastel et néon, de franges, d’imprimés animaux et de plumes tout droit sortis des tropiques. Le seul accessoire qui reste incontournable au fil des années est la paire de lunettes de soleil! En effet, en plus d’être pratique et de protéger l’œil des rayons du soleil, elle constitue aussi un accessoire de mode intemporel. Symbole de la période estivale, elle ne manquera pas d’apporter la touche finale à votre tenue.
Chic féminité
Si la plupart des marques de mode s’orientent vers les collections unisexes, elles font aussi renaître le classique de la féminité à travers les lunettes de soleil. On pense entre autres à Etnia Barcelona qui propose des montures élégantes et audacieuses. Quelle est la caractéristique féminine distincte? Les courbes! En effet, les lunettes ovales fines, celles en forme d’œil de chat arrondie, ou mieux encore, les lunettes de soleil aviateur légèrement courbées font fureur. Au-delà de leur forme, on s’efforce également d’embrasser les préférences féminines en matière de finitions, telles que les lentilles aux couleurs douces et translucides, ainsi que les montures lustrées. L’une des couleurs pastel en vogue est le rose nu, des montures jusqu’aux lentilles.
Masculinité affirmée
Naturellement, les marques de mode ne peuvent pas embrasser une extrémité du spectre sans affirmer l’autre : la masculinité intemporelle. Quel est le contraire des courbes? Les lignes et les angles droits. On pense alors à des montures géométriques qui soulignent et mettent en valeur la ligne de la mâchoire, et à l’aiguisage de lunettes traditionnellement arrondies pour leur donner une touche plus masculine. Tout comme leur équivalent féminin, ces lunettes démontrent aussi leur masculinité à travers les matériaux. La preuve, des matériaux nobles et robustes, comme le métal, sont à l’avant-plan de la tendance de l’été.
Montures de lunettes ovales
On l’entend souvent : « Plus ça change, plus c’est pareil ». C’est aussi vrai dans le domaine de la mode. En effet, on constate un phénomène cyclique; certains chercheurs en mode pensent même que toutes les formes avaient déjà été découvertes en 1960. Nous nous contentons maintenant de recycler et d’adapter de vieilles formes ou silhouettes. Cette théorie s’applique également aux lunettes de soleil. Par exemple : les lunettes ovales restent aux goûts du jour, mais leurs montures ont rétréci et leurs verres sont désormais colorés (en rose pour cet été). Un autre exemple d’un modèle qui ne s’éteindra jamais : les petites lunettes de soleil rondes, rendues intemporelles et légendaires par John Lennon dans les années 1960. Sa popularisation qu’on doit à la célébrité n’enlève rien au modèle, mais elle rejoint un public cible qui y voit un symbole de ses croyances et une déclaration de la façon dont il veut être perçu. Opter pour les lunettes de soleil rondes ou ovales, c’est une affirmation en soi!
N'hésitez pas à consulter notre lookbook pour être au courant des dernières tendances.
Partager cet article :