Arrivée du printemps : attention aux allergies!
par Optoplus / Mai 2019
La température plus douce fait tranquillement son apparition ces jours-ci, et si le printemps est signe de renouveau pour plusieurs, cette saison est aussi annonciatrice d’allergies saisonnières se caractérisant par divers symptômes. Les réactions allergiques peuvent être causées par des allergènes intérieurs tels que les acariens, les animaux, les moisissures, etc. Elles peuvent aussi être saisonnières. Si les symptômes apparaissent au printemps (entre mi-mars et fin juin), les réactions allergiques peuvent être causées par certains arbres et arbustes tels que les bouleaux, les érables ou les peupliers. Durant l’été, entre fin mai et mi-octobre, les réactions peuvent être causées par les graminées comme le gazon, le blé, le maïs, etc. Finalement, durant l’automne (entre fin juillet et octobre), le pollen de l’herbe à poux peut en être la cause.
Voyons comment ces réactions allergiques sont susceptibles de se manifester et comment il est possible pour vous d’en venir à bout.
Les allergies et leurs symptômes
Les allergies surviennent lorsque le corps réagit à un allergène quelconque, habituellement inoffensif, présent pour la plupart du temps dans l’air. Au moment où il y a un contact entre cet allergène et les muqueuses (du nez, de la bouche ou des yeux), la réaction allergique est déclenchée par le corps.
Les symptômes s’apparentent beaucoup à ceux d’un rhume. De façon générale, une allergie peut causer des maux de tête, de la fatigue, de l’écoulement nasal, des éternuements répétitifs, de la toux ainsi qu’une sensation de démangeaison parfois importante au niveau des yeux, du nez, de la gorge, des oreilles ou du palais. Plus particulièrement, plusieurs symptômes peuvent se manifester au niveau des yeux, tout dépend de l’intensité de la réaction allergique. Un gonflement des paupières peut être observé, ainsi qu’une rougeur des yeux et un larmoiement abondant. Les symptômes sont les mêmes pour les deux yeux, et apparaissent de façon simultanée.
Comment faire la gestion quotidienne des allergies oculaires
Heureusement, il existe des initiatives personnelles permettant d’atténuer les symptômes d’allergie au niveau des yeux. Il est suggéré d’abord d’identifier ce qui cause ces désagréments et par la suite, d’éviter l’exposition à l’agent causal. Est-ce réellement un allergène extérieur ou plutôt un allergène intérieur?
Si c’est bel et bien un allergène extérieur, restez à l’intérieur lorsque la densité pollinique est à son maximum ou lorsqu’il vente très fort. Autrement, nous vous recommandons de garder les fenêtres fermées et d’opter pour système de climatisation autant à la maison que dans la voiture. Évitez de faire sécher vos vêtements à l’extérieur, portez un masque filtrant la poussière lorsque vous tondez la pelouse, et lorsque vous entrez à la maison, changez-vous et prenez une douche pour éliminer toute trace de pollen. Si vous avez des animaux qui sortent à l’extérieur, nettoyez-vous les mains après les avoir caressés et surtout, ne portez pas vos mains à vos yeux.
Si par contre il s’agit d’allergènes intérieurs, assurez-vous de toujours garder votre environnement propre en lavant les planchers et en dépoussiérant vos meubles avec un chiffon humide. Gardez le filtre du climatiseur propre, changez votre literie régulièrement et assurez-vous de déshumidifier votre demeure au besoin afin d’éviter la prolifération de moisissures. Si vous portez des lentilles cornéennes, étant donné que le pollen peut adhérer à leur surface humide nous vous suggérons de porter des lentilles jetables. Finalement, même si vos yeux vous démangent, résistez à l’impulsion de les frotter qui ne fait qu’aggraver votre situation.
Comment traiter une allergie oculaire?
Dans l’éventualité où les mesures préventives à elles seules ne diminuent pas vos désagréments de façon considérable et satisfaisante, il existe des traitements qui peuvent vous soulager temporairement.
Le premier traitement consiste à appliquer sur vos yeux une compresse d’eau froide durant 5 à 10 minutes, ce qui devrait atténuer les démangeaisons. Vous pouvez également utiliser des gouttes ophtalmiques que vous trouverez en vente libre, aussi appelées larmes artificielles. En les gardant au réfrigérateur pour qu’elles restent froides, elles peuvent vous soulager davantage. Dans le cas où ce traitement n’est pas assez efficace, vous pouvez utiliser des médicaments antihistaminiques que vous trouverez aussi en vente libre. Sachez par ailleurs que votre optométriste est le seul qui peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques antihistaminiques efficaces et adaptées à la sévérité de votre condition.
Partager cet article :