La sécheresse oculaire désigne une affection de l’œil provoquée par des larmes en quantité insuffisante, ou de mauvaise qualité, ne permettant pas de maintenir la surface des yeux adéquatement lubrifiée.
La surface de l’œil, aussi appelée film lacrymal, est constituée de trois couches distinctes : la couche lipidique, la couche aqueuse et la couche mucinique. La couche lipidique a pour fonction de produire un film lubrifiant sur l’œil, afin d’assurer le glissement de la paupière et d’empêcher l’évaporation des larmes. La couche aqueuse, quant à elle, est composée d’eau, d’électrolytes et de protéines. Son rôle est de protéger l’œil en le débarrassant des poussières, des microbes et des corps étrangers. Enfin, la couche mucinique, produite par les cellules à mucus de la conjonctive, stabilise la couche aqueuse. La qualité des larmes peut être compromise par la faiblesse de l’une de ces 3 couches.
La quantité de larmes sécrétées peut être influencée par le processus du vieillissement. Avec l’âge, les glandes lacrymales produisent de moins en moins de larmes. Chez les femmes, on observe souvent ce phénomène après la ménopause.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos intérêts. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de cookies