Rentrée Scolaire et Examen de la vue
par Optoplus / Septembre 2019
Moins de 18 ans ? Lunettes et examen de la vue remboursés par le gouvernement
Pour qu’une notion soit intégrée avec succès, il faut écouter, regarder, la mettre en pratique et... recommencer. Le saviez-vous ? 80 % des apprentissages scolaires des moins de 12 ans passent par la vue. Et pour être sûr de bien y voir en cette période de rentrée, un examen de la vue par un(e) optométriste s’impose.
Alors qu’un enfant d’âge scolaire sur quatre vit avec un trouble de la vision, il est bon de rappeler que le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse les frais d’examen de la vue des moins de 18 ans. Qu’ils détiennent une assurance privée ou non, tous les parents bénéficient de cette couverture.
Du nouveau pour cette année ! Le gouvernement donne le coup d’envoi de son programme de remboursement de lunettes pour les enfants et les ados de moins de 18 ans. Bien que certains détails restent à préciser, à compter du 1er septembre 2019, vos achats de lunettes seront remboursés (jusqu’à concurrence de 250 $). Même s’il est possible de recevoir un remboursement rétroactif, tout achat d’une paire de lunettes de prescription entrera dans le cadre de ce programme, dès le mois de septembre.
Pourquoi effectuer un examen de la vue, même si un enfant semble voir correctement ?
Alors que certains symptômes d’une mauvaise vision peuvent facilement mettre la puce à l’oreille, nombreux sont les jeunes qui ont appris à vivre avec leur problème de vue, tout en compensant et/ou en développant des stratégies variées. Ils ne s’en plaignent peut-être pas, car ils en ont pris l’habitude, mais leur mauvaise vision risque de nuire à leur concentration et à leur capacité à suivre en classe.
Quelques signes à observer :
Est-ce que mon enfant...
- A de la difficulté à suivre les objets en mouvement
- Plisse le front, se frotte les paupières ou cligne des yeux, notamment lorsqu’il lit
- A un œil qui dévie
- Ferme un œil pour observer
- Est sensible à la lumière
- A un œil larmoyant
- Tombe ou se cogne souvent
Si vous avez répondu oui à une ou à plusieurs de ces propositions, mieux vaut consulter un(e) optométriste, même si votre enfant y est déjà allé au cours de cette année. Veillez à la réussite de vos enfants en prenant rendez-vous pour un examen de la vue sans tarder !
Partager cet article :