Vœux de santé : voyez à vos yeux et ceux de vos proches
par Optoplus / Décembre 2019
Chaque période des fêtes est une célébration du moment présent qui fait appel à tous nos sens : voir, goûter, toucher, entendre et sentir... L’essence des festivités, c’est aussi prendre soin de soi et de nos proches. Entre partage et complicité, les vœux et les résolutions « santé » reviennent chaque année. En profiter pour se rappeler d’effectuer un bilan de santé complet — dont un examen de la vue dans une clinique d’optométrie — voilà le meilleur cadeau à (s)'offrir, surtout s’il existe des antécédents de maladie oculaire dans votre famille.
Les maladies qui agissent sur la vue
L’examen de la vue permet aussi de déceler de nombreuses affections afin d’intervenir à temps et éviter des complications. En se renseignant sur vos antécédents familiaux, votre optométriste pourra y porter une attention particulière pendant la visite. Voici quelques exemples de maladies qui peuvent ainsi être détectées lors d’une consultation de routine des yeux :
Lésions cérébrales et maladies neurologiques
Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur les parties du cerveau qui contrôlent la coordination des yeux. Au cours de votre visite, par mesure de prévention et pour vérifier leur bon fonctionnement, votre optométriste vous demandera de suivre des yeux une lumière ou la pointe d’un crayon.
Hypertension artérielle
L’optométriste portera une attention particulière à l’évaluation des vaisseaux sanguins fins de votre rétine, au fond de l’œil. Il pourra ainsi dépister certains risques d’AVC ou de crise cardiaque, et au besoin, vous diriger vers un médecin afin que vous puissiez bénéficier, selon la gravité de la situation, d’un traitement préventif ou d’urgence.
Diabète
Cette maladie, qui abîme aussi les vaisseaux sanguins de la rétine de l’oeil, peut être décelée par l’optométriste lors de l’examen de routine, avant même qu’elle soit diagnostiquée par un professionnel de la santé. Ce dépistage rapide permet de réduire de façon importante les risques de perte de vision et d’éviter d’autres complications résultant d’un diabète mal soigné.
Cancer
Lors de l’examen de la vue, l’optométriste évaluera aussi la qualité de votre vision périphérique ainsi que le bon fonctionnement de vos muscles oculaires. Ces tests permettent de dépister la présence de tumeurs au cerveau.
De plus, l’épiderme autour des yeux étant très fragile, il n’est pas rare d’y détecter un cancer de la peau. Si c’est le cas, il y aura une présence visible de carcinome basocellulaire sur la paupière.
Troubles thyroïdiens
Chez une personne qui souffre de troubles thyroïdiens, l’optométriste pourra observer une inflammation des tissus du globe oculaire, ce qui peut également provoquer des yeux exorbités.
À quelle fréquence consulter un optométriste ?
Plusieurs maladies visuelles sérieuses ne présentent aucun symptôme. Suivant le diagnostic établi par votre optométriste lors d’une consultation en clinique d’optométrie, celui-ci sera en mesure de déterminer la fréquence de vos visites. Toutefois, de façon générale, voici ce qui est recommandé en fonction de l’âge du patient :
-
Enfants : le premier examen de la vue devrait avoir lieu entre 6 et 9 mois et le deuxième entre 2 et 5 ans. Par la suite, les examens sont réalisés annuellement.
-
Adultes : un examen de la vue est requis tous les deux ans.
-
Dès 65 ans : un examen doit être effectué tous les ans.
Il est donc essentiel de consulter un optométriste régulièrement, peu importe votre âge. Terminer ou commencer chaque année avec un bilan, cela vaut aussi pour la santé oculaire. N’attendez pas et prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un optométriste dans une clinique visuelle OptoPlus !
Partager cet article :