La sécheresse oculaire - comment la soulager?
par Optoplus / Juin 2020
Ça y est, les beaux jours sont enfin arrivés! Mais qui dit changements de température, dit également arrivée des allergies saisonnières et de l'air climatisé... deux facteurs qui peuvent augmenter les risques de ressentir de la sécheresse des yeux. Bien que cette affection de l'oeil puisse sembler banale à première vue, il est estimé que 25% des Canadiens en souffrent et qu'un 5% supplémentaire serait touché sans le savoir. Démangeaisons, larmoiements, vision brouillée, irritations, sensibilité à la lumière, fatigue oculaire... le syndrome des yeux secs peut provoquer bien plus que de l'inconfort au quotidien. Vous ressentez certains de ces symptômes? Il est grand temps d'y remédier! Heureusement, OPTOPlus a la solution pour vous.
Qu'est que la sécheresse des yeux?
Aussi appelé sécheresse oculaire, la sécheresse des yeux est principalement causée par une baisse de la quantité ou de la qualité des larmes de l’œil, laissant les yeux secs et irrités.
Les glandes lacrymales servent à nettoyer, lubrifier et protéger l'oeil des infections. Ainsi, vous l'aurez compris, leur bon fonctionnement est essentiel. Lorsqu'elles ne produisent pas suffisamment de larmes, elles provoquent la sécheresse des yeux et augmentent les risques d'infections et d'inflammations oculaires.
Quelles en sont les causes?
Tout comme les cheveux et la peau, les yeux s'assèchent en vieillissant et produisent moins de larmes. C'est pourquoi la sécheresse oculaire est bien souvent un signe de l'âge et est d'ailleurs plus couramment observée chez les femmes suite à la ménopause.
Cependant, la sécheresse des yeux peut toucher n'importe qui, peu importe l'âge. En plus des conditions climatiques mentionnées précédemment, plusieurs autres facteurs peuvent en être la cause, tels que les lentilles cornéennes, la prise de médicaments, les changements hormonaux, une chirurgie au laser ainsi que l'exposition prolongée aux écrans. Dans des cas plus graves, elle peut également être reliée à des problèmes de santé ou à des troubles oculaires.
Comment soulager les symptômes?
Il est toujours conseiller de consulter un professionnel de la vue dans un premier temps, pour pouvoir déterminer la cause des symptômes, surtout si ceux-ci deviennent importants. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif, une variété de produits permet de soulager les symptômes et l'inconfort reliés à la sécheresse des yeux.
La solution recommandée par les optométristes OPTOPLUS? Les larmes artificielles viscoadaptives I-DROP® d’I-MED Pharma.
Disponibles dans nos cliniques OPTOPLUS, ce sont les premières gouttes ophtalmiques qui ne contiennent pas d'agents de conservation. Une fois ouvertes, les bouteilles restent stériles pour une durée de 12 mois, grâce à leur embout muni d'une valve unidirectionnelle.
Formulées à base d'acide hyaluronique de qualité supérieure, elles sont la solution la plus efficace sur le marché afin d'apaiser rapidement et efficacement les symptômes de la sécheresse des yeux, en assurant le confort prolongé de la cornée grâce à une humidification et une lubrification de longue durée.
Elles sont offertes en trois options, afin de soulager tous les niveaux de sécheresse oculaire.
I-DROP® PUR – Soulagement avancé
Conçues pour soulager la sécheresse oculaire chronique légère à modérée, ces gouttes offrent un soulagement et un confort avancé pour les yeux secs.
I-DROP® PUR GEL – Soulagement supérieur
Conçues pour soulager la sécheresse oculaire chronique modérée à sévère, ces gouttes offrent un soulagement et un confort supérieur pour les yeux secs.
Qu'est-ce qui différencie le I-DROP® PUR et le I-DROP® PUR GEL? Seules les gouttes I-DROP® PUR sont compatibles avec les verres de contact. De plus, les I-DROP® PUR GEL contiennent une quantité plus élevée d'acide hyaluronique, afin de soulager la sécheresse oculaire plus importante.
I-DROP® MGD – Un soulagement accru pour la sécheresse oculaire évaporative chronique
Conçues pour soulager les symptômes associés à la sécheresse oculaire évaporative, ces larmes artificielles de qualité supérieure sont les plus avancées en matière de lubrification de la cornée. En plus d'être formulées à base d'acide hyaluronique, elles contiennent des osmoprotectants et des bioprotectants, afin d'offrir une hydratation inégalée en stabilisant la couche lipidique de l'oeil.
Comment déterminer quel produit vous convient?
Légère, modérée, sévère... Connaissez-vous votre niveau de sécheresse oculaire? Ce test OPTOPLUS vous permettra d'évaluer la gravité de vos symptômes et ainsi obtenir des suggestions personnalisées de produits visant à soulager votre sécheresse oculaire.*
*Nous vous rappelons que ce test n’a aucune valeur médicale et que seul votre optométriste peut poser un diagnostic valable.
Partager cet article :