10 activités extérieures à faire cet été pour un détox d’écran
par Optoplus / Juillet 2020
L’été 2020 est loin d'être ordinaire, mais on ne manque pas d’idées pour bien en profiter tout en respectant les nouvelles mesures de santé et d’hygiène. Bien que les beaux jours soient arrivés, la surexposition aux écrans reste un grand fléau à notre situation actuelle. Voici donc 10 suggestions d'activités extérieures à faire pour profiter au maximum de la saison chaude et diminuer son temps d’écran cet été! Festivals ou non, on parie que ce sont les moments de qualité en nature qui resteront gravés dans vos mémoires.
1. Randonnée pédestre
Quoi de mieux qu'une randonnée pédestre pour faire le plein d'air frais? Au grand bonheur de tous, les parcs de la Sépaq ont annoncé leur ouverture pour la saison estivale! C'est l'occasion de se dépayser, de bouger en famille, puis d'observer la riche biodiversité de notre belle province. Assurez-vous simplement de vérifier si vous pouvez visiter la région désirée.
2. Soirée «terrasse» à la maison
Recréez l'ambiance de votre restaurant préféré... à la maison! Aménagez votre extérieur afin qu'il soit digne de Pinterest : Coussins, nappe, jolis couverts, guirlandes lumineuses, plantes... Les petites annonces et le Marketplace de Facebook regorgent de bonnes affaires pour décorer votre terrasse à petit prix. Préparez ensuite une « playlist » pour la soirée et n'oubliez pas de prévoir les accords mets et vins, les cocktails ou les breuvages. Il ne vous reste qu'à commander votre repas chez votre restaurant préféré!
3. Pique-nique 2.0
Comment voir ses amis tout en respectant la distanciation sociale? Le pique-nique au parc... À 2 mètres de distance, bien sûr! Prévoyez une couverture par foyer, emmenez vos propres verres et couverts et assurez-vous de préparer des portions individuelles afin de ne pas avoir à partager la nourriture. Plaisir garanti!
4. Chalet ou camping
Vos plans de voyage sont annulés? Réjouissez-vous, la location de logements, de chalets et d’espace de camping est autorisée au Québec! Afin de respecter les consignes de distanciation sociale, assurez-vous de louer le logement en entier, et ce une unité familiale à la fois. Informez-vous avant de réserver!
5. « Roadtrip » en van
Pour un séjour à l'extérieur de la ville des plus originaux, plusieurs entreprises locales proposent des voyages en «van» sur mesure, un peu partout au Québec. Vous aurez accès à une «van» aménagée et à un itinéraire préparé pour vous, en plus de bonnes adresses et de suggestions d’endroits où vous stationner pour la nuit!
6. Sports nautiques
Cet été, initiez-vous aux sports nautiques! Comme le canoë et le kayak font partie des activités annoncées comme étant permises par le gouvernement du Québec, vous pouvez louer des embarcations sans problème. Pour les plus aventureux, il sera également possible de faire du canot-camping! À la recherche d'une activité nautique à faire avec vos tout-petits? Au Canot Volant propose une petite descente de 6 km en canot avec un jeu de cherche et trouve.
Saviez-vous qu'il était également possible de faire de la planche à pagaie dans certains parcs de la Sépaq? Assurez-vous que le parc que vous choisissez offre cette activité et réservez votre journée à l'avance.
7. Magasiner local
Les magasins avec une entrée extérieure sont maintenant ouverts et les autres boutiques réouvrent leurs portes tranquillement Alors que vous sortez magasiner par une belle journée ensoleillée, pensez à encourager les petites boutiques locales de votre quartier. Le Panier Bleu, une initiative du gouvernement du Québec, est un site Web répertoriant toutes les entreprises locales. Explorez-le pour vous inspirer et découvrir une foule d'entreprises d'ici, puis pensez toujours à apporter votre masque et votre gel antiseptique pour une séance de magasinage en toute sécurité.
8. Bouger à l'extérieur
Pas de gym? Pas de problème. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux sports à faire à l'extérieur! Tennis en simple, athlétisme, course à pied, vélo, patin à roulettes, yoga au parc, natation en eau libre... Vous n'avez qu'à sortir pour bouger!
9. Artiste d’un jour
Avez-vous déjà essayé de dessiner ou peindre votre entourage? Ce qui est super avec cette activité, c’est qu’elle peut être faite en solo, en famille ou entre amis. Sortez votre carnet et crayons, choisissez votre paysage, que ce soit une rue, un monument ou même une personne et mettez-vous à l’œuvre! Que vous soyez débutant ou vrai artiste, c’est un moyen facile de stimuler votre créativité sans avoir recours à vos appareils électroniques.
10. Jouer au touriste
Alors qu'il est bien commun de passer des journées à marcher afin de découvrir une ville lorsque nous sommes en voyage, on reproduit rarement l'expérience dans la nôtre. Rues, ruelles, parcs, monuments, art urbain.... Que ce soit en vélo ou à pied, jouez au touriste dans votre propre ville et pensez à vous arrêter un moment afin de capturer toute sa beauté. De nombreuses visites guidées audio sont également disponibles pour les amateurs d'histoire. Prenez par exemple ces deux applications pour ceux qui demeurent ou visitent Montréal cet été : MTL en histoires ou Portrait Sonore.
Partager cet article :