Que sont les corps flottants ?
Les corps flottants apparaissent comme des points, des lignes, ou des «fils d'araignée» gris ou noirs devant les yeux. Pendant que les yeux se déplacent, les corps flottants se déplacent aussi. Ils ne suivent pas vos mouvements des yeux avec précision, car ils dérivent habituellement quand les yeux commencent ou cessent à se déplacer.
Des corps flottants sont provoqués par amas ou des petits morceaux de matériel suspendus dans la gelée vitreuse (appelée humeur vitrée) qui remplit l'arrière de l'oeil. Les corps flottants moulent des ombres sur la rétine sensible à la lumière. C'est réellement l'ombre du corps flottant que vous voyez. Les corps flottants peuvent avoir une variété de causes, certaines sérieuses et certaines, pas sérieuses du tout.
Les corps flottants sont-ils sérieux ?
Beaucoup de gens ont des corps flottants. Les corps flottants que vous avez depuis des années et qui montrent peu de changements, ne sont habituellement pas sérieux. C'est le début soudain d'un ou de corps flottants importants qui peut être sérieux.
N'importe qui avec des corps flottant devrait être examiné promptement par un optométriste. L'optométriste effectuera un examen avec dilatation des pupilles du fond de l'oeil (regardant le vitré et la rétine avec un équipement spécial après avoir administré des gouttes pour agrandir les pupilles).
Qu'est-ce que l'optométriste recherchera si j'ai des corps flottants ?
Votre optométriste regardera à l'intérieur de l'oeil pour voir s'il y a une maladie ou des dommages au vitré ou à la rétine. Le début soudain de corps flottants ou de flashes est souvent dû à une séparation du vitré de la rétine. Quand ceci se produit, la rétine peut se déchirer ou se décoller dans environ 10% des cas. Dans la plupart des cas, la rétine n'est pas déchirée, et votre optométriste examinera votre oeil encore à une date ultérieure.
Que peut-il être fait au sujet des corps flottants ?
Dans la plupart des cas, ils diminuent graduellement après des semaines ou des mois. Bien que souvent, ils ne disparaissent pas complètement. La plupart des personnes apprennent à les ignorer. Les corps flottants, comme les flashes, peuvent disparaître même si une déchirure ou un décollement de la rétine est présent. Encore une fois, vous devriez être examinés même si les corps flottants semblent partir.
Si vous avez une déchirure ou un décollement rétinien, votre optométriste vous parlera au sujet d’un traitement.
GARANTIES | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Politique de cookies | © 2024 Optoplus inc.
© 2024 Optoplus inc.