Si vous voyez en double ce que vous regardez, vous pourriez avoir un problème appelé vision double ou diplopie. On croit souvent que la vision floue et la vision double signifient la même chose, mais cette croyance est fausse. Dans la vision floue, une seule image apparaît, mais elle n'est pas claire. Dans la vision double, deux images apparaissent en même temps, provoquant ainsi une confusion bien compréhensible.
Qu'est ce qui cause la double vision ?
Il y a deux causes possibles.
1- L'incapacité des yeux de se centrer sur l'objet regardé, qu'on appelle « strabisme ».
Dans la vision normale, les yeux regardent le même objet. Les deux images vues par les yeux sont fusionnées en une seule par le cerveau. Si les yeux ne regardent pas le même objet, l'image vue par chaque œil est différente et ne peut pas être fusionnée avec l'autre. Il en résulte une double vision. Pourquoi les yeux ne regarderaient-ils pas dans la même direction? Peut-être à cause d'un défaut dans les muscles qui contrôlent le mouvement des yeux ou d'un défaut dans le contrôle de ces muscles à travers les nerfs et le cerveau.
2- Erreur de réfraction.
La lumière venant d'un objet est scindée en deux images à cause d'un défaut dans le système optique des yeux. Les cataractes peuvent causer un tel défaut.
La double vision est plus souvent causée par le strabisme que par un défaut de réfraction.
Quelles en sont les conséquences ?
La double vision peut être extrêmement perturbante. Le cerveau atténuera l'inconfort en supprimant ou ignorant une des images. Chez les enfants, sur une longue période, cette suppression risque d'handicaper le système visuel. L'œil qui subit la suppression peut en venir à voir difficilement, quelle que soit la qualité de la correction des lunettes ou des lentilles de cornéennes. Les médecins appellent cela « amblyopie ». Comme elle résulte d'un défaut dans les mécanismes d'interprétation de l'œil et du cerveau, elle est plus difficile à traiter qu'une erreur de réfraction (mettant en jeu la capacité de l'œil de réfracter la lumière).
Comment la traiter ?
Le traitement de la vision double consiste en des exercices de l'œil, en un réalignement chirurgical de l'œil ou la combinaison des deux. La thérapie a pour objectif de réaligner l'œil souffrant de strabisme, quand c'est possible sans intervention chirurgicale, et de stimuler à nouveau cette partie dysfonctionnelle du chemin visuel au cerveau. Si la vision double est due à la présence de cataractes, on entreprendra des démarches pour une possible intervention chirurgicale.
GARANTIES | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Politique de cookies | © 2024 Optoplus inc.
© 2024 Optoplus inc.