Diabète Québec estime à plus de 830 000 le nombre de personnes qui vivent avec le diabète. Il est important de savoir que le diabète peut affecter et causer des dommages aux yeux.
La rétinopathie diabétique est potentiellement (SUPPRIMER) une maladie oculaire sérieuse causée par le diabète. Elle affecte la rétine -- le tissu nerveux au fond de l'oeil qui transmet les messages visuels au cerveau. Des atteintes à ce tissu délicat causent des dommages importants, voire même la cécité.
La rétinopathie diabétique débute avec une légère détérioration des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Des portions de ces vaisseaux gonflent et un fluide s'échappe dans le tissu rétinien au pourtour. Généralement, ces changements dans la rétine ne causent aucun symptôme. Par contre, ils peuvent être détectés par un professionnel entraîné à voir les changements subtils de cette maladie rétinienne.
Des cicatrices se forment aussi près de la rétine et il y a danger d'un décollement de la rétine. Une perte sévère ou une cécité peut en résulter. Mais cela n'a lieu quand chez une petite minorité de gens qui souffrent de diabète.
GARANTIES | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Politique de cookies | © 2024 Optoplus inc.
© 2024 Optoplus inc.