On estime que le syndrome de l’œil sec touche 1 personne sur 5 au Canada. Certaines problématiques prédisposent à la sécheresse oculaire (prise de certains médicaments, habitudes de vie, port du masque, etc.).
Cet état de santé habituellement inconfortable peut parfois être asymptomatique. Il peut être causé par une diminution de la quantité de larmes (déficience aqueuse) par une altération de la qualité des larmes (évaporatoire), ou par un mélange des deux. Il peut entraîner des troubles de la vision, des rougeurs, des irritations, des signes d’inflammation qui à la longue peuvent entraîner une dégradation des tissus oculaires. L’œil et ses annexes, cils et paupières, peuvent souffrir d’une sécheresse oculaire.
Définition DEWS II : « La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle de la surface oculaire caractérisée par une perte de l’homéostasie du film lacrymal et accompagnée de symptômes oculaires, dans laquelle l’instabilité et l’hyperosmolarité du film lacrymal, l’inflammation et les lésions de la surface oculaire ainsi que des anomalies neurosensorielles jouent des rôles étiologiques ».
Votre optométriste a la formation et les équipements pour procéder à une évaluation objective de la sécheresse oculaire. Des tests spécifiques pour vérifier l’intégrité de la surface oculaire, la santé des paupières et les larmes seront faits pour déterminer le niveau de sécheresse et vous proposer le traitement approprié à votre condition, que vous soyez symptomatiques ou non. Ces différents tests doivent être refaits lors des suivis pour mesurer l'amélioration de votre condition et/ou déterminer si un ajustement de votre traitement doit être fait pour mieux contrôler la maladie.
À la suite de votre évaluation, votre optométriste vous conseillera sur ce qui vous convient. Pour être efficace, une combinaison de ces options pourra être envisagée :
Non traitée, une blépharite peut causer des dommages aux nombreuses glandes des paupières. L’inflammation prolongée de ces glandes entraîne une atrophie de certaines de celles-ci et crée un problème chronique de sécheresse oculaire.
Un examen approfondi de la santé de vos yeux ainsi qu’une évaluation de la sécheresse oculaire peuvent révéler la source de votre inconfort.
Votre plan de traitement et de suivi personnalisé est choisi par votre optométriste afin de prendre soin de votre santé oculaire et de soulager les symptômes de l’œil sec.
GARANTIES | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Politique de cookies | © 2024 Optoplus inc.
© 2024 Optoplus inc.