Voici quelques questions qui nous sont régulièrement posées :
L’optométriste est le spécialiste de l’examen visuel et du dépistage des problèmes visuels, et procède également à la vente de lunettes et de lentilles.
L’ophtalmologiste effectue la chirurgie, le traitement des maladies oculaires et l’examen visuel.
L’opticien peut remplir la prescription de l’optométriste ou de l'ophtalmologiste pour des lunettes ou des lentilles et les vendre.
L'Association des Optométristes du Québec recommande, de façon générale, de consulter votre optométriste annuellement, ou alors selon les recommandations de celui-ci.
N’hésitez pas à consulter votre optométriste dès que des symptômes inhabituels se manifestent et vous inquiètent (vision embrouillée, maux de tête, yeux qui chauffent, etc.). Certaines maladies oculaires ne présentent pas de symptômes manifestes, d'où l'importance des examens de routine.
Nous suggérons un examen avant l'âge d'un an, un autre vers 2 ans et demi, puis annuellement par la suite. Par contre, les yeux d'un enfant peuvent être examinés dès sa naissance.
Un examen visuel doit être fait avant la rentrée des classes pour prévenir les troubles visuels qui pourraient affecter leur apprentissage scolaire. Un examen hâtif pourraient être nécessaire pour un enfant si les parents constatent qu’il louche ou qu'il ne voit pas les objets normalement.
Oui. Les optométristes peuvent faire des examens adaptés aux enfants. Des dessins remplacent les lettres pour évaluer l'acuité.
Oui, un examen visuel doit être fait tous les ans ou tous les deux ans, au même titre qu'une personne en santé, sauf dans les cas de cancer affectant directement la vision, où des examens spécifiques seront alors nécessaires.
Un examen complet dure au minimum 20 minutes et peut se prolonger jusqu'à 40 minutes si des tests supplémentaires sont requis (ex : étude des champs visuels périphériques et/ou central, tonométrie, cycloplégie, étude de la mobilité oculaire).
Oui, si vous êtes âgé de moins de 18 ans ou de plus de 64 ans ou bénéficiaire de l'aide sociale.
Non, si vous avez entre 18 et 64 ans.
L'examen de la vue est en effet remboursé par le système public d'assurance-maladie du Québec (sur présentation de la carte) pour les enfants jusqu'à 17 ans inclusivement et pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les autres patients doivent débourser les frais d'examens, souvent remboursables par les assurances privées.
Oui, bien sûr ! Tous les tests sont faits pour déterminer si vous avez une bonne santé oculaire. Un examen peut détecter des maladies telles que le glaucome, les cataractes ou autres. L'optométriste a pour rôle d'examiner entièrement et globalement le système oculo-visuel et ses diverses composantes.
Nous ferons un bilan de votre santé oculaire. Suite au diagnostic, nous traiterons les problèmes visuels ou, s’il y a lieu, nous vous référerons à un autre professionnel de la santé.
Oui, mais ce ne sont pas tous les membres de la famille qui auront automatiquement ces maladies. Toutefois, le dépistage et le suivi deviennent primordiaux chez les familles à risque.
Environ 30% des cas de glaucome s'expliquent par l'hérédité. En raison de cette forte incidence, les membres des familles à risque doivent consulter leur optométriste régulièrement pour vérifier si la pression de l’œil, l'apparence du nerf optique et l'étendue des champs visuels présentent des anomalies laissant supposer un glaucome.
Actuellement, la norme est d'environ 20/60 comme acuité visuelle non améliorable. Par contre, il existe des cliniques d'ophtalmologie en pratique privée qui peuvent opérer beaucoup plus rapidement selon le désir du patient.
L'opération se fait sous anesthésie locale d'une durée d'environ 30 minutes et ne nécessite pas d'hospitalisation.
Oui, la technologie HD (haute définition) définit le type de surfaçage de la lentille pour la conception de lentilles progressives.
Les lentilles sont conçues sur mesure par ordinateur à l’aide des paramètres recueillis par les spécialistes de la vision. C'est ce que l'on appelle la technologie du Freeform. Les lentilles hautes résolutions sont aussi surfacées sur la face arrière, contrairement aux autres générations de lentilles.
Plusieurs marques de lentilles offrent cette nouvelle technologie. Vous pouvez retrouver sur le marché les lentilles des compagnies suivantes : Nikon, Essilor, ZEISS, etc. Demandez conseil à nos optométristes.
Avantages
Notez bien !
Ces lentilles progressives s’adaptent à la majorité des lunettes, mais peuvent ne pas convenir à des petites montures. Vérifiez avant auprès de notre personnel.
Une paire de lunettes comprend deux composantes : la monture et les lentilles. Chaque élément doit être choisi avec soin pour vous donner le maximum de satisfaction. Après un examen complet de vos yeux, votre optométriste et son personnel spécialisé pourront vous conseiller dans le choix des lentilles et des montures adaptées à vos besoins.
Ce sont évidemment les lentilles qui corrigent votre vision et leur choix est déterminant. Avant même de choisir une monture, il faut prendre en considération les lentilles qu'elle devra soutenir. L'épaisseur du contour et le poids des lentilles sont deux contraintes importantes dans le choix d'une monture. De récentes innovations technologiques ont donné lieu au développement de lentilles de plus en plus minces et légères, permettant ainsi de choisir vos montures parmi une gamme plus large et variée de modèles.
La performance des lentilles peut être améliorée grâce à des traitements chimiques spécialisés. L'anti-rayures améliore la durabilité de vos lentilles. L'antireflet augmente votre confort visuel en réduisant la fatigue visuelle due aux reflets lumineux. Ce traitement améliore également votre apparence en éliminant les reflets pouvant cacher vos yeux derrière vos lentilles.
Finalement, pour bien choisir une paire de lunettes, vous devrez tenir compte du contexte dans lequel vous les porterez.
Travaillez-vous devant un ordinateur toute la journée ? Faites-vous du sport, du bricolage, de la lecture ou de la couture ? Passez-vous beaucoup de temps à l'extérieur, au soleil ou surtout à l'intérieur? Avez-vous une vie sociale active et l'idée que les autres se font de votre apparence vous préoccupe-t-elle? Aimez-vous suivre la mode, varier votre apparence, votre coiffure, votre style vestimentaire? Toutes ces questions vous guideront dans le choix de votre paire de lunettes.
Plusieurs paires de lunettes, chacune adaptée spécifiquement à une activité ou à un besoin visuel majeur, seraient une alternative à considérer. C'est sans doute ce que vous faites déjà pour vos souliers et vos vêtements.
Comme dans tous les domaines, une relation directe coexiste entre le prix d'un produit et sa qualité. Même si vous n'avez pas les connaissances pour évaluer le rapport qualité/prix des montures et des lentilles, fiez-vous à votre jugement pour évaluer les personnes avec qui vous faites affaire.
Vous inspirent-elles confiance ou avez-vous l'impression de transiger avec un vendeur à pression? Quelle garantie et quel niveau de service après-vente obtiendrez-vous?
Un dernier conseil, faites-vous toujours examiner les yeux avant de choisir de nouvelles lunettes et informez votre optométriste de toutes vos activités où une bonne vision est importante.
GARANTIES | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Politique de cookies | © 2024 Optoplus inc.
© 2024 Optoplus inc.