La consultation régulière de votre optométriste permet de vérifier votre santé oculaire. En effet, plusieurs maladies de l'œil ou troubles de la vue peuvent demeurer asymptomatiques pendant plusieurs années, tout en affectant durablement vos yeux.
L'examen de la vue comprend plusieurs tests distincts, qui permettent à l'optométriste, en lunetterie ou clinique d'optométrie, d'évaluer votre santé oculaire.
Tonométrie
L'utilisation du tonomètre permet de mesurer la pression intraoculaire. Une pression de l'œil élevée est souvent un signe précurseur du glaucome et donc d'une intervention de l'optométriste.
Champ visuel
L'évaluation de votre champ visuel permet le dépistage de certaines maladies neurologiques ou de la rétine.
Topographie cornéenne
Permet de déterminer la forme exacte de la surface de la cornée, ce qui facilite le diagnostic des maladies et l'ajustement des lentilles cornéennes.
Examen des rétines sous dilatation
Permet de faire une évaluation complète de l'état des rétines centrales et périphériques. Cet examen sera réalisé après avoir dilaté vos pupilles à l'aide de gouttes.
Qu'elles soient d'origine oculaire ou systémique, les maladies de la rétine doivent être diagnostiquées avec précision, afin d'être bien traitées par l'optométriste.
Prise de photographies des rétines
Photographier votre rétine permet de comparer l'évolution précise de son état. Grâce à cette analyse comparative, votre optométriste pourra déceler rapidement plusieurs maladies oculaires dont les symptômes sont bien souvent non apparents.