Des études démontrent que plus la myopie apparaît tôt dans la vie, plus le risque de présenter une myopie élevée à l’âge adulte est important. Une progression annuelle même de seulement 0,50 dioptrie par année peut se solder par une forte myopie. Il est donc important d’entreprendre un protocole de gestion de la myopie et de le suivre afin de diminuer les risques tels que le glaucome, les cataractes précoces et les décollements de la rétine associés à une myopie élevée.
Afin d’exercer une certaine maîtrise de la progression de la myopie, il est primordial d’adopter de saines habitudes. Il faut s’assurer de passer quotidiennement du temps à l’extérieur (80 à 120 minutes/jour), limiter l’utilisation des écrans à 2 heures maximum par jour, prendre l’habitude de faire des pauses de 2 minutes en vision de loin après avoir sollicité sa vision de près pendant 30 minutes consécutives. On doit aussi surveiller sa posture et la distance lors d’activités engageant la vision de près.
Afin d’être efficace, le traitement choisi devra être respecté pendant un minimum d’heures quotidiennes et hebdomadaires. Votre optométriste et son équipe sauront vous indiquer la marche à suivre :
Lentilles de gestion d’évolution myopique
Ce sont des verres spécifiquement conçus et testés pour ralentir la progression de la myopie et l’élongation des yeux. Il existe plusieurs produits sur le marché, votre optométriste vous recommandera le mieux adapté à vos besoins.
Lentilles cornéennes
Il existe différentes options pour ralentir la myopie avec le port de lentilles cornéennes. L’une des options est le port de lentilles spécifiquement conçues pour réduire la progression de la myopie en usage diurne unique (une lentille par jour). Une autre option est l’orthokératologie, c’est-à-dire le port de lentilles nocturnes semi-rigides. La 3e possibilité est le port de lentilles cornéennes multifocales.
Pharmacologique
En fonction de votre condition, l’optométriste pourra vous prescrire un medicament complémentaire, en plus des options précédentes ou dans certains cas, comme traitement unique.
Selon le traitement, un programme de suivis est établi afin de vérifier l’état réfractif de l’oeil (stabilité ou progression), l’intégrité de la surface oculaire (options lentilles cornéennes et pharmacologique) et de mesurer la longueur axiale. Il est important de suivre le protocole des visites pour assurer le succès du traitement.
Informez-vous auprès d’un professionnel de la vue OPTOPLUS sur les produits et services offerts.
Références :
1 Optoplus : https://www.optoplus.com/sante/troubles-visuels/
2 BHVI : https://bhvi.org/news/should-we-be-identifying-and-managing-pre-myopia/
3 OOQ : https://www.ooq.org/fr/articles-et-publications/la-myopie-chez-lenfant
4 My Kids Vision : https://www.mykidsvision.org/blog/what-can-i-do-to-help-my-child- who-has-become-short-sighted
GARANTIES | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Politique de cookies | © 2024 Optoplus inc.
© 2024 Optoplus inc.